Commander : www.deboecksuperieur.com

Open Book de l'entrepreneuriat - Dunod - 2016

www.dunod.com

Les ouvrages

2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 - 1997 - 1996 - 1995 - 1994

Parus en 2014

Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones

Les sociétés entrepreneuriales et les mondes anglophones,

Presses Sorbonne Nouvelle

Auteur  (éd.) : Jacques-Henri COSTE

Avec les contributions de : Michel PÉRON, Nathalie CHAMPROUX, Jacques-Henri COSTE, Marie-Christine PAUWELS, Régine HOLLANDER, Marie-Claude STRIGLER, Eve BANTMAN-MASUM, Anne GROUTEL, Valérie PEYRONEL, Catherine CORON, Elen RIOT, WONG Siu-Lun

Cet ouvrage considère les ressorts et les acteurs de la dynamique économique anglo-saxonne. Il montre comment les entrepreneurs et leurs réseaux contribuent à l’émergence d’une société entrepreneuriale qui met en contact les mondes anglophones et d’autres aires culturelles (l’Europe, l’Amérique, la Chine). La montée de l’entrepreneuriat en tant que phénomène socio-économique reflète de profonds changements d’attitudes qui donnent leur cohésion aux sociétés entrepreneuriales du libéralisme postmoderne ou du postcommunisme. Ce processus de transformation impulsé par les individus, les familles, les diasporas et les institutions, apparaît comme une émanation du capitalisme anglo-saxon et l’expression d’un projet politique paradoxal. Il ne se fonde pas exclusivement sur le principe économique de la « destruction créatrice » mais prend également appui sur des normes et des valeurs structurant la  manière du «vivre ensemble» et des formes originales de lien social. Comme le montrent les études réunies dans ce volume, la dynamique de croissance de l’entrepreneuriat repose sur des stratégies internes aux cultures et aux sociétés, mais s’incarne également dans des expériences plus transnationales. En s’élargissant à toutes les sphères de la vie sociale pour accomplir sa visée, la pratique entrepreneuriale révèle sa fonction intrinsèque de moteur de changement social.

Parus en 2013

La boite à outils de la création d'entreprise

2ème édition

Catherine Leger-Jarniou

Georges Kalousis

Le grand livre de l'Entrepreneuriat

Sous la direction de Catherine Leger-Jarniou

ISMA360 - La boussole de l'entrepreneur innovateur

ISMA360 - La boussole de l'entrepreneur innovateur

Dominique Vian
Préface : David Gill
Postface : Jean-Yves Courtois

Innover s’apprend, repose sur une logique particulière, et le chemin peut être balisé pour toutes les personnes désireuses d’introduire une nouveauté dans un contexte social particulier. Ce chemin s’appelle la méthode ISMA360®, dont voici le guide !

Parus en 2012

Dynamique entrepreneuriale - Le comportement de l'entrepreneur

Dynamique entrepreneuriale - Le comportement de l'entrepreneur

Alain FAYOLLE, EM Lyon

Jean-Michel DEGEORGE, Ecole des Mines d'Alès

Pourquoi, comment et dans quelles conditions certains individus ont l’inten- tion de développer un comportement entrepreneurial et la réalisent en s’enga- geant activement dans une situation qu’ils contribuent largement à façonner ? Comment expliquer, par ailleurs, que d’autres individus refusent ce type de comportement alors qu’ils semblent réunir tous les facteurs pour réussir leur projet de création d’entreprise ou tout autre projet entrepreneurial ?

Ces questions sont au cœur du domaine de l’entrepreneuriat et continuent de préoccuper les chercheurs et les acteurs des milieux économiques et sociaux. Pendant longtemps, l’idée simpliste et quelque peu rassurante de lier le com- portement entrepreneurial à des caractéristiques psychologiques telles que le besoin d’accomplissement ou la propension au risque a prévalu. Aujourd’hui, nous savons que le comportement entrepreneurial est complexe, recouvre une très grande diversité de situations et qu’il ne peut être expliqué à l’aide de modèles ou de relations simples.

L’objectif principal de cet ouvrage est de présenter un modèle générique et un cadre conceptuel permettant de mieux comprendre la complexité du com- portement entrepreneurial et de donner des clés et des leviers de décision et d’action aux acteurs.

Cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants et enseignantsde niveau Master et Doctorat, mais aussi les managers, créateurs d’entreprise et entre- preneurs.

Femme et entrepreneur, c'est possible

Femme et entrepreneur, c'est possible

Séverine LE LOARNE-LEMAIRE; Virginie CUPILLARD; Bouchra BENHIDA; Anna NIKIN; Lois Mary SHELTON

Vous êtes une femme d’affaires dans l’âme ? Jeune maman, femme en reconversion professionnelle, cadre désireuse de ralentir le rythme de travail ou au contraire de relever de nouveaux défis professionnels... Quelles que soient les raisons qui vous poussent vers l’entrepreneuriat, il est toujours temps de repenser votre carrière en devenant votre propre chef !

Créer une entreprise peut sembler insurmontable et, quand on ne sait par quel bout prendre son projet, il arrive souvent qu’on baisse les bras. Être à la fois femme et entrepreneur, c’est pourtant possible !

Grâce à ce guide pratique, questionnez vos ambitions et objectifs professionnels. Répondez au quiz sur l’entrepreneuriat et les femmes, afin de tester votre connaissance des spécificités de la création d’entreprise au féminin et d’en balayer les trop nombreux clichés. Puis, risquez-vous au jeu de l’oie de l’entrepreneuriat. Plus qu’un simple jeu, c’est une méthode pour découvrir, parmi les typologies de femmes entrepreneurs, le profil qui vous correspond le mieux. Vous apprendrez ainsi quels sont vos atouts et les principaux enjeux de votre démarche de création, vos nouveaux défis et les directions à suivre pour éviter les écueils. Enfin, découvrez comment donner vie à votre activité, étape après étape, grâce à des outils pratiques, liens utiles, conseils, témoignages et informations sur les réseaux à développer.

Cet ouvrage ludique pour femmes optimistes et dynamiques suscitera ou confirmera votre envie d’entre- prendre. Alors, bonne lecture et au travail !

RSE, source de compétitivité pour les PME

« RSE, source de compétitivité pour les PME »

Christian Brodhag

Sandrine Berger-Douce

L’Observatoire des PME d’OSEO publie dans la collection « Regards sur les PME » un 22ème numéro dédié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

L’étude réalisée par l’équipe de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint- Etienne, et pilotée par Christian Brodhag et Sandrine Berger-Douce, propose un tour d’horizon des changements induits par la RSE pour les PME, en termes d’élargissement de la perspective temporelle, des enjeux et du rôle des parties prenantes. La deuxième partie illustre ces mutations par les pratiques de 12 PME, même si celles-ci ne maîtrisent pas parfaitement outils et méthodologies dédiés. L’intuition et le pragmatisme ont leur part dans une réelle stratégie déployée de long terme. La troisième partie propose des facteurs clés de succès d’une démarche de RSE dans une PME. Le rôle déterminant du chef d’entreprise qui réconcilie management responsable et rentabilité n’en est pas le moindre.

Cette étude, qui mêle analyse économique et retours d’expérience, est enrichie par quatre rubriques du CJD, de la CGPME, du MEDEF et de l’ORSE, ainsi que par un entretien avec Nicole Notat, dirigeante de Vigeo.

Christian Brodhag est directeur de recherche et ancien délégué interministériel au développement durable.

Sandrine Berger-Douce est professeure en sciences de gestion à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne.

Editeur : La Documentation Française

ISBN : 2110092203

La boite à outils du Digital Entrepreneur

La boite à outils du Digital Entrepreneur

Catherine HEADLEY

Adnane MAALAOUI

Comment entreprendre sur le web? Comment choisir une solution de création de site? Quel leviers d'acquisition mettre en oeuvre? Comment interpréter les KPI (indicateurs clés de performance) ou les statistiques de trafic?

Découvrez 65 outils et méthodes indispensables qui accompagneront l'entrepreneur dans les différentes étapes de la création d'entreprise: de l'élaboration du projet à la promotion de son activité online.

 

 

Réussir sa création d'entreprise sans business plan

Louis-Jacques FILION

Claude Ananou

Christophe Schmitt

Avec un million d’entrepreneurs de plus, en moins de trois ans, la France a rattrapé une densité entrepreneuriale présente à l’international. Pourtant, les créateurs d’entreprise ont de grandes réticences à se lancer, tant le processus leur paraît

complexe. D’ailleurs, les plus grands succès viennent des entrepreneurs qui maîtrisent avec brio la conception d’opportunité et qui n’ont pas forcément bâti un business plan hyper structuré.

Dans cet ouvrage, un ensemble d’outils sont mis à la disposition du créateur pour l’aider dans sa démarche et le conduire vers le succès. Les approches suggérées font appel autant à ses capacités créatives qu’analytiques pour transformer la compréhension de ses besoins en opportunités innovantes. Ainsi, l’approche SynOpp suggère une démarche rigoureuse pour créer une opportunité différenciée, tandis que l’approche IDéO offre des paramètres structurants pour l’aider à définir des scénarios d’activités valides. La conception d’une vision génère ainsi un fil conducteur qui offre au créateur des repères pour ses prises de décision et l’organisation de ses activités avec cohérence et dans la continuité, en fonction de l’avenir et non du passé.

Parus en 2011

"L'entrepreneuriat"

Karim MESSEGHEM

Sylvie SAMMUT

L’entrepreneuriat est au coeur de l’actualité. Les aventures médiatisées de Steve Jobs, Bill Gates ou encore Richard Branson rappellent que les entrepreneurs sont les nouveaux héros de la mythologie économique. Les médias se passionnent pour ces aventures commencées modestement dans un garage ou dans une chambre d’étudiants et qui se poursuivent au Nasdaq. L’entrepreneuriat ne se limite pas à ces belles histoires ; il prend de multiples formes, de la TPE à la multinationale, et s’inscrit dans des contextes aussi variés que la haute technologie ou l’économie sociale et solidaire. Au cours des vingt dernières années, l’entrepreneuriat est devenu un véritable phénomène de société laissant penser que nous pourrions tous devenir entrepreneur. Si l’entrepreneuriat est avant tout une pratique, il s’agit aussi d’une discipline de plus en plus enseignée tant à l’université que dans les écoles de commerce et d’ingénieur. L’objectif de cet ouvrage est de proposer des grilles de lecture et des outils utiles aux porteurs de projet. Il s’adresse aux étudiants, aux porteurs de projet et aux spécialistes de l’accompagnement entrepreneurial.

Karim Messeghem est Professeur à l’université de Montpellier 1 et vice-doyen de l’UFR AES où il enseigne l’Entrepreneuriat et le management stratégique. Il codirige le Master Accompagnement Entrepreneurial. Au sein du laboratoire MRM-ERFI, il est responsable d’une équipe spécialisée dans le domaine de l’Entrepreneuriat et du Management des PME et il assure la coordination du LabEx Entreprendre. Il est viceprésident de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation et rédacteur en chef de la Revue de l’Entrepreneuriat.

Sylvie Sammut est Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches à l’université de Montpellier 1 (ISEM). Elle enseigne l’Entrepreneuriat, le Management et l’Analyse des organisations. Elle codirige le master 2 Accompagnement Entrepreneurial et dirige le M1 Entrepreneuriat et Management des PME. Auteure de multiples ouvrages, publications et communications en la matière, elle participe au comité d’orientation de la revue Entreprendre et Innover et a contribué, avec d’autres chercheurs, à la création de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. Elle en est aujourd’hui Vice-Présidente. Elle est chargée de mission auprès du Président de l’université Montpellier 1 pour développer l’esprit d’entreprendre au sein de l’université. Elle est également Référent Entrepreneuriat Etudiant.

Cas de Stratégie de PME et d'Entrepreneuriat

Sous la direction de:

Michel Marchesnay

karim Messeghem

Boualem ALIOUAT (Dir.), Hermes Lavoisier, Paris, 2010

 « Les pôles de compétitivité :  Gouvernance et performance des réseaux d'innovation »

L'innovation est au cœur de la croissance des nations et des organisations. Néanmoins, la complexité et l'ampleur des changements que connaissent nos entreprises les poussent à rechercher de nouvelles façons d'innover, plus ouvertes et collaboratives. Nous avons ainsi vu naître ces dernières années, et un peu partout à travers le monde, des réseaux qui sont à la fois le fait d'entrepreneurs innovants et l'initiative d'Etats dont les politiques industrielles sont à la fois volontaristes et audacieuses. De la Silicon Valley à Sophia Antipolis, les territoires deviennent partout le berceau de véritables machines à coopérer. Et dans cette course à l'innovation, la France se donne l'ambition de rejoindre les leaders mondiaux avec la labellisation de pôles de compétitivité. Que nous dit cette expérience ? Que nous révèle la gouvernance de ces pôles ? Comment interpréter la décision de les reconduire malgré des audits mitigés ? Peut-on améliorer leur performance ? L'ambition des auteurs est de répondre avec rigueur à ces interrogations. Cet ouvrage est à la fois un travail d'analyse rigoureux et une force de propositions managériales.

Management International - Des pratiques en mutation

Dans un contexte où les espaces et les acteurs du monde sont devenus fortement interdépendants et interactifs, le métier de manager international se révèle plus délicat et risqué mais aussi plus stimulant, car il participe directement à la construction du futur et influe sur les valeurs qu’il importe de respecter, qu’il s’agisse de l’homme ou de la nature.

Les nouvelles orientations des entreprises touchent aussi bien les stratégies de développement et les structures organisationnelles que les politiques d’innovation, de financement, de commercialisation, de gestion des ressources humaines et la conception du contrôle.

Cet ouvrage présente un analyse conceptuelle et opérationnelle des sujets qui préoccupent à l’heure actuelle les managers actifs dans le domaine international, en tenant compte des évolutions à la fois profondes et rapides qui marquent ce champ d’activité devenu global.

Il regorge de schémas pertinents de réflexion et d’action, de repères de connaissances utiles, de nombreux exemples industriels et de cas éclairants. Ces illustrations concernent plus particulièrement le monde francophone (français, africain, canadien…) mais pas seulement ; elles sont conçues dans la perspective d’une interaction féconde entre théories et pratiques effectives.

Il s’adresse aux étudiants en université ou d’écoles de commerce, aux enseignants et consultants ainsi qu’aux managers internationaux sur le terrain. Il ne se limite pas au champ strict du management mais fait également des incursions dans celui de la vie politique, de la culture, du droit, de l’éthique qui, au même titre que l’économie, la finance ou la sociologie, fondent les choix de l’action entrepreneuriale.

Business Models dans l'innovation

L’innovation technologique, qu’elle soit conduite par des start-ups ou par de grandes entreprises, n’est plus une condition suffisante de la création de valeur. Créer de la valeur sur des marchés nouveaux nécessite le plus souvent de repenser l’organisation de l’entreprise, ses partenariats stratégiques, ses modèles de revenus, autrement dit, son business model.

Cet ouvrage se veut un guide pour les porteurs de projets d’innovation en leur fournissant des outils de compréhension et d’analyse de la dimension stratégique de leur projet. Les études de cas présentées sont le fruit d’une collaboration étroite entre les porteurs de chacun des projets et des chercheurs en management de l’innovation reconnus.

Au travers de ces cas, trois grandes problématiques sont abordées : l’identification des sources de valeur chez les clients potentiels, la position que l’entreprise pourra prendre dans son écosystème et enfin l’évolution des business models dans le temps. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l’innovation ainsi que des outils de management mis en œuvre pour aider à réfléchir et à agir. Couverture et présentation ; PUG Edition

 

Parus en 2010

Handbook of Research on Social Entrepreneurship

This timely Handbook provides an empirically rigorous overview of the latest research advances on social entrepreneurship, entrepreneurs and enterprises. It incorporates seventeen original chapters on definitions, concepts, contexts and strategy as well as a critical overview and an agenda for future research in social entrepreneurship.

What are the forms and manifestations of social entrepreneurship? To what extent should current developments lead to a redefinition of stakeholders’ strategies and roles in the quest for better consideration of the social dimension? The highly regarded group of contributors addresses these questions in some detail. They also explore social entrepreneurship from a multicultural perspective in order to highlight the diversity of social entrepreneurship forms and practices and, from a strategic perspective, to investigate the essential role played by various actors and factors in the development of social entrepreneurship.

Postgraduate students and researchers studying social entrepreneurship will find this book of great interest. Social entrepreneurs and practitioners would also benefit considerably from this enriching resource.

Alain Fayolle is Professor of Entrepreneurship at EMLYON Business School, France and Visiting Professor at the Solvay Brussels School of Economics and Management, Belgium and Harry Matlay is Professor of Small Business and Enterprise Development in Birmingham City Business School at Birmingham City University, UK.

 

 

Construire son Business Plan

La boite à outils de la création d'entreprise

In the third volume of the Handbook of Research in Entrepreneurship Education leading international scholars explore the unique characteristics and rich variety of research in entrepreneurship education. They adopt several different perspectives, focusing on key issues and significant developments in the field.

This important Handbook takes an international perspective on entrepreneurship education. The contributors highlight the contextual dimension of entrepreneurship education and training, and provide strong insights into how researchers and educators can learn from international practice diversity. The volume covers a wide variety of pedagogical objectives and settings in entrepreneurship education while providing a plurality of cultural and institutional points of view.

Compelling and insightful, this book will prove to be of great interest to entrepreneurship researchers, academics and students wishing to understand the unique notions of entrepreneurship education and entrepreneurial learning. Executives in entrepreneurship supportive structures will also find this book an invaluable resource.

The companion volumes, Handbook of Research in Entrepreneurship Education, Volume 1: A General Perspective and Handbook of Research in Entrepreneurship Education, Volume 2: Contextual Perspectives, study the current changes in entrepreneurship education at the paradigmatic, methodological and theoretical levels and present the importance of cultural, institutional, national and political contexts.

Contributors: D. Bian, N. Birdthistle, P. Blenker, S. Bureau, J. Byrne, P.R. Christensen, L. Coley, C. Collet, C. Coron, D. Deschoolmeester, S. Duffy, A. Fayolle, J. Fendt, T. Garavan, S. Gee, J. Gulikers, E. Izquierdo, H. Jiang, C. Jones, N. Kailer, J. Kickul, T. Lans, H. Matlay, R. Moon, H. Nekka, T. Nelson, B. Ó Cinnéide, D. Rae, Philippe Silberzahn, Pierre Silberzahn, B.R. Smith.

 

 

L’entrepreneuriat est un phénomène à multiples facettes. Derrière ce terme polysémique, il se cache des situations (création d’entreprise, reprise, développement, en franchise …), des comportements (individuels ou collectifs : prise de risque, de responsabilité …), et un mode de pensée (l’esprit d’entreprendre, la culture entrepreneuriale).

L’entrepreneuriat, au travers de ses différentes composantes, semble répondre aux attentes de nombreux acteurs : l’état (lutte contre le chômage, développement des territoires …), les grandes entreprises (répondre à de nouveaux enjeux …) et les individus ((re)insertion professionnelle, accomplissement, indépendance …).

Objet de recherche, discipline d’enseignement, pratiques des individus et des organisations …, cet ouvrage aborde ces différentes dimensions et démystifie le processus entrepreneurial. Il clarifie les multiples concepts associés. En 100 fiches synthétiques, il permet de mieux comprendre les enjeux et les modalités de mise en œuvre de l’entrepreneuriat dans la société actuelle.

Basé sur de nombreuses recherches fondamentales et empiriques, ainsi que sur des expériences en entreprise, cet ouvrage permet aux étudiants de tout horizon, mais également aux managers ainsi qu’aux professionnels de la création (expert comptable, CCI, structure d’accompagnement …) de mieux comprendre l’entrepreneur et ses actions au sein de différents contextes (création d’entreprise, reprise, développement d’entreprise existantes …).

 

Préparer le lancement de son affaire – guide à l’usage du créateur d’entreprise et de son conseiller

Tout créateur d’entreprise devrait avoir deux réflexes pour mettre au point son projet, parce qu’il est démontré que ceux-ci diminuent considérablement les risques d’échec : faire preuve de méthode et se faire conseiller. Cet ouvrage vise précisément, en présentant une démarche de mise au point d’une affaire, à établir un lien entre le créateur et son conseiller. Aucune méthode ne pouvant prétendre couvrir tous les détails d’un projet singulier, il s’agit davantage de guider le créateur en mettant au jour les grands chapitres à aborder dans un processus entrepreneurial. Sur cette base, le conseiller peut ainsi mieux aider l’entrepreneur à voir les aspects essentiels qu’il lui faut travailler et informer son client au moment propice, s’agissant des détails. Quant au créateur, il dispose d’une ligne directrice lui permettant, en quelque sorte, de « voir » l’avancement de son projet.

La méthode présentée est éprouvée dans le cadre de l’accompagnement des créateurs d’entreprise. Elle intègre des notions modernes de type Business Model et discute de la forme du plan d’affaires. Elle a également participé à la sensibilisation à l’entrepreneuriat de plus de 7000 étudiants en France.

Si cet ouvrage est à destination des créateurs d’entreprise effectifs ou potentiels, il a été conçu pour être un soutien à leurs conseillers. Il constitue un guide ou un point de rencontre entre ces deux publics devant apprendre l’un de l’autre (le créateur apprend du conseiller une méthode, le conseiller apprend du créateur un projet singulier). Les concepteurs de programmes pédagogiques en entrepreneuriat puiseront également dans l’ouvrage un cadre générique.

 

Parus en 2009

Business Model pour entreprendre – le modèle GRP : théorie et pratique

Tout savoir sur le Business Model !

Née avec le phénomène des « start-up » sur Internet, l’expression « Business Model » s’emploie désormais pour tout type de projet entrepreneurial. Néanmoins, elle pose encore tout un ensemble de questions parmi lesquelles : qu’est-ce qu’un Business Model ? Comment l’élaborer ? Est-ce utile à l’entrepreneur ? Après tout, de nombreux projets de création d’entreprise ont été couronnés de succès sans que leurs porteurs connaissent cette notion.

Dans cet ouvrage, et sur la base d’un référentiel solide, le Business Model est conçu comme une convention relative à la Génération d’une valeur reconnue par des marchés intéressés par ce que propose l’entrepreneur (concevoir une offre et la fabriquer), à la Rémunération de cette valeur (quoi, comment et combien gagner) et au Partage de la réussite avec l’ensemble des partenaires du projet (établir des relations gagnant-gagnant). Les auteurs conceptualisent la notion par ce modèle GRP afin de pouvoir décliner pratiquement leur théorie. Ainsi, ils répondent aux trois questions précédentes en proposant des outils pratiques et pédagogiques permettant de définir le Business Model, de l’élaborer et d’en apprécier l’utilité.

Cet ouvrage s’adresse aux spécialistes travaillant la notion de Business Model (chercheurs, conseillers, enseignants-chercheurs), aux étudiants de formation initiale ou de formation continue suivant une formation en entrepreneuriat, aux enseignants dispensant cette formation ou la concevant, ainsi qu’aux entrepreneurs et dirigeants de PME ou de TPE.

 

Parus en 2007

Catherine Léger- Jarniou

Avant de créer une entreprise, il est indispensable de  connaître la concurrence et s’assurer qu’une clientèle  existe pour le produit, service ou concept que l’on  souhaite développer. C’est l’objet de l’étude de marché, rouage essentiel du Business Plan de votre future entreprise.

 Pour réussir votre étude de marché, cet ouvrage vous  explique, étape par étape, comment :

  • – la préparer : soi- même ou en sous- traitance, pour définir  une offre vraiment spécifique, issue d’une connaissance  précise du marché réel ;
  • – la réaliser : par le recours à des experts, l’utilisation de  cartes stratégiques et de synthèses, la pratique d’entretiens  avec les futurs clients et de sondages ainsi que les  méthodes de calcul du chiffre d’affaires prévisionnel ;
  • – l’exploiter : afin de convaincre et négocier avec ses  interlocuteurs( financiers et autres) et assurer le développement  de l’entreprise. Cette troisième édition est entièrement actualisée et enrichie.

Elle apporte notamment des éclairages et des  compléments sur les points suivants : l’adéquation entre  le type d’étude à mener et le périmètre du projet, la détermination  des couples produit- marché pour démarrer l’activité  et le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel.

Cet ouvrage s’adresse à un large public porteur d’une  idée ou d’un projet de création,  tous les jeunes entrepreneurs  qui souhaitent se développer, à tous ceux qui  accompagnent les créateurs et aux étudiants.

6655641 ISBN 978-2- 10- 050740-5  3e édition

www.dunod.com

Parus en 2006

Catherine Léger-Jarniou & Georges Kalousis

Grâce à une méthodologie rigoureuse, cet ouvrage permet de construire et rédiger de façon efficace un business plan, outil indispensable au pilotage de la création d'une entreprise.
Les auteurs s'appuient sur de nombreux outils et exemples pour aider le lecteur à:

  • comprendre ce qu'est un business plan,
  • définir son projet: tenir compte des données managériales du projet, analyser le moment opportun de la création...
  • rédiger le texte: choisir une présentation adaptée, présenter le marché, les technologies, les moyens humains, marketing et commerciaux, les éléments juridiques, la structure du capital...
  • élaborer les tableaux financiers de l'installation à l'exploitation: plan de financement, bilan prévisionnel, compte de résultat, seuil de rentabilité...

Qu'il s'agisse de projets industriels, commerciaux ou de service, ce livre accompagne les créateurs, depuis la conception jusqu'à la présentation de leur business plan.

ISBN: 2 10048872 4

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.dunod.com

 Sous la direction de Maria BONNAFOUS-BOUCHER, Yvon PESQUEUX

La théorie des parties prenantes est essentielle pour tous ceux que concernent les transformations du capitalisme et du libéralisme. Méconnue, cette théorie conçue dès les années 1960 par E. R. Freeman est pourtant loin d’être marginale : elle décrit en effet les emboîtements possibles entre sphère publique et sphère privée ; elle déconstruit la dualité entre monde économique et des entreprises et monde politique et du bien public ; elle prend en compte tous ceux (individus ou groupes) qui ne sont pas des actionnaires et qui pourtant subissent ou influencent l’activité des organisations.

De ce fait, on a pu considérer la théorie des parties prenantes comme une nouvelle théorie de la société civile – une théorie « faible », ainsi que l’expliquent ici Maria Bonnafous-Boucher et Yvon Pesqueux. Les auteurs de cet ouvrage présentent les différentes approches d’une théorie qui a progressivement élargi ses champs d’application. Son utilité est incontestable, car elle révèle les choix explicites et implicites des agents économiques et des individus, notamment quand ils recherchent des indicateurs pertinents (et pas seulement performants) pour les guider. Cette mise en perspective explore également des domaines plus larges, des plus techniques au plus prospectifs : gestion stratégique, droit du travail et des sociétés, sciences politiques, philosophie politique et morale.

Ainsi les auteurs mettent-ils en discussion l’importance et les incidences de la théorie des parties prenantes en matière de gouvernance d’entreprise, de gouvernance nationale et territoriale, et de gouvernance européenne. 

Collection : Recherches
Thème : Économie
Parution : juillet 2006    ISBN : 978-2-7071-4784-4

Le site de l'éditeur: Editions de la Découverte

 

Verstraete Thierry et Saporta Bertrand, Création d'entreprise et entrepreneuriat, Les Editions de l'ADREG, janvier 2006

ISBN 2-916432-00-0

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreTéléchargeable ici

Parus en 2005

Bonnafous, M.

Les sciences de gestion et l'anthropologie ont un objet en commun, c'est-à-dire l'organisation. Les recherches en théories de l'organisation et celles en anthropologie contemporaine posent des questions identiques :

  • qu'est-ce qu'une organisation?
  • qu'est-ce qu'une institution?
  • les sciences de gestion et l'anthropologie partagent-elles les mêmes méthodes d'investigations?

Editeur : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreEconomica (1 janvier 2005)
Auteur : Maria Bonnafius-Bouch
Date de parution : 02/2005
ISBN : 9782717849912

 

Maria Bonnafous-Boucher and Yvon Pesqueux

New standards of corporate behaviour have been established in developed countries, obliging them to record information about the 'triple bottom line' in their annual reports. Corporations, especially multinational companies, have had to develop new strategic orientations. Research on social, environmental and overall ethical behaviour of companies has been developed. The concept of stakeholder has simultaneously gained a kind of 'metaphoric evidence'. The book comments on the American theoretical foundations of the notion of Corporate Social Responsibility, and more specifically, the concept of the stakeholder, and it defines a European perspective.

Publisher: Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrePalgrave Macmillan (December 1, 2005)
Language: English
ISBN-10: 1403991596
ISBN-13: 978-1403991591

Hernandez Emile-M et Marco Luc, Entrepreneur et décision, ESKA

ISBN 2-7472-0787-0

Fayolle Alain, Introduction à l'entrepreneuriat, Dunod, collection Topos,

ISBN 2-10-048641-1

Kyrö Paula et Carrier Camille, The dynamics of learning entrepreneurship in a cross cultural University context

 

Parus en 2004

Basso Olivier,  L'intrapreneuriat, Economica, 2004, (isbn 2 7178 4934 3)

L'ouvrage porte sur la dynamique entrepreneuriale au sein des grandes entreprises. Il s'intéresse notamment aux risques spécifiques encourus par les entités porteuses de nouveaux métiers, souvent innovants, qui doivent construire leur développement, par nature chaotique, dans le cadre d'organisation déjà structurées. L'analyse de l'auteur prend appui sur les travaux de Giddens (théorie de la structuration).

Danjou Isabelle,  Entreprendre - la passion d'accomplir ensemble, L'Harmattan, (isbn 2 7475 5773 1)

Qu'est-ce que l'esprit d'entreprise ? Qu'est-ce qui amène à entreprendre ? Sur quelles ressources personnelles, quelles façons de penser et d'agir repose la capacité d'action, le comportement d'un entrepreneur ? L'auteur explore ce qui participe à "construire" un entrepreneur : l'expérience, les mises en situation, l'entourage, la contingence... et les choix singuliers des individus. Il souligne la variété des itinéraires, des modes d'apprentissage et des contextes où s'exprime l'esprit d'entreprise. Et l'analyse menée conduit à mettre en lumière trois types de ressources qui servent le comportement entrepreneurial : des ressources émotives, moteur de l'action, des ressources cognitives qui servent à concevoir l'action et des ressources interactionnelles qui permettent de conduire l'action.

Léger-Jarniou Catherine.,  Réaliser l'étude de marché de son projet d'entreprise, Dunod, 2e éditions(isbn 2 10 008189 6)

Avant de créer une entreprise, mieux vaut savoir si une clientèle existe pour le produit ou service que l’on veut commercialiser, et quelle est la concurrence. C’est tout l’objet de l’étude de marché, rouage essentiel du business plan de votre entreprise. Elle est la clef du passage de l’idée au projet et doit se dérouler selon des principes et méthodologies précis. Pour réussir votre étude de marché, cet ouvrage vous explique, étape par étape, comment :

  • la Préparer : soi-même ou en sous-traitance, pour définir une offre vraiment spécifique, issue d’une connaissance précise du marché réel ;
  • la Réaliser : par l’application de méthodes appropriées, le recours aux avis d’experts et de cartes stratégiques, la pratique des enquêtes et sondages via l’élaboration d’entretiens et de questionnaires, ainsi que les méthode des ratios et méthode Delphi ;
  • l’Exploiter pour en faire un instrument de développement de votre entreprise.

Adaptée à tous types de projets, cette 2e édition, enrichie d’un chapitre consacré au lien entre étude de marché et business plan, est complétée d’un carnet d’adresses fourni et d’un lexique. Elle s’adresse à toute personne porteuse d’une idée ou d’un projet de création d’entreprise et à tous les entrepreneurs de fraîche date désireux de se développer.

 

Fayolle Alain.,  Entrepreneuriat - apprendre à entreprendre, Dunod (isbn 2 10 008189 6)

 

Parus en 2003

Verstraete Thierry, Proposition d'un cadre théorique pour la recherche en entrepreneuriat :  PhE =  f [ (C x  S x  P)   Ì (E x  O) ], Editions de l'ADREG, décembre 2003 (isbn 2-9518007-6-2)

Cet ouvrage peut être télécharger sur ce site :
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrewww.editions-adreg.net

Jérôme BONCLER ET Martine HLADY-RISPAL, Caractérisation de l'entrepreneuriat en économie solidaire, Editions de l'ADREG, décembre 2003 (isbn 2-9518007-5-4)

Jérôme Boncler et Martine Hlady-Rispal s'interrogent sur la singularité de l'entrepreneuriat en économie solidaire et répondent en trois temps : la spécificité des connaissances et des motivations d'un entrepreneur dans ce domaine, la nature des projets et des actions correspondantes, les contextes d'émergence de ces projets. La reconnaissance de cette singularité et les enjeux qui y sont associés offrent les bases d'une réflexion sur le processus entrepreneurial en économie solidaire.

ARPENT - Annual Review of Progress in Entrepreneurship : Publication de la division Entrepreneuriat de l'EFMD - plus d'informations ici

 

Marion Stéphane, Noel Xavier, Sammut Sylvie et Sénicour Patrick, Réflexions sur les outils et les méthodes à l'usage du créateur d'entreprise, Les Editions de l'ADREG, 2003 (isbn 2 9518007 3 8) ; cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement à l'adresse http://www.editions-adreg.net

L’entrepreneuriat est, tant pour la pratique que pour l’enseignement, à la recherche de ses méthodes et de ses outils. Cette dimension instrumentale est connue des chercheurs et praticiens focalisés depuis longtemps sur les questions posées par la création d’entreprise, forme d’expression du phénomène entrepreneurial à laquelle s’intéressent les auteurs de cet ouvrage. Mais l’engouement pour la création d’entreprise conduit de nouveaux acteurs à chercher les moyens d’encadrer efficacement le démarrage d’entreprise nouvelle. A travers trois chapitres, quatre experts de la création d’entreprise, Stéphane Marion, Xavier Noel, Sylvie Sammut et Patrick Sénicourt, proposent une réflexion d’ensemble sur les outils et les méthodes à l’usage du créateur d’entreprise..

Fayolle Alain., Le métier de créateur d'entreprise, Editions d'organisation (isbn 2 7081 2826 4)

Cet ouvrage est construit sur une idée simple : on ne naît pas entrepreneur, on le devient. Il est possible et d'ailleurs souhaitable de se préparer et de se former à l'exercice de ce qui est un véritable métier : entreprendre.

Parus en 2002

Marchesnay Michel, Pour une aproche entrepreneuriale de la dynamique Ressources - Compétences - un essai de praxéologie, Les Editions de l'ADREG, 2002 (isbn 2-9518007-1-1) ; cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement à l'adresse http://www.editions-adreg.net

L’approche par les ressources, initiée dans les années 80, a fait l’objet de nombreuses controverses, suscitant le développement d’autres courants qui prolongent ou infirment l’hypothèse d’un avantage concurrentiel fondé sur la détention de ressources. Dans cet essai, l’auteur s’interroge sur l’apport de ces divers courants aux problèmes de la petite entreprise, en tablant sur leur interaction plus que sur leur opposition. Reprenant l’approche de Penrose, et s’appuyant sur des exemples réels, les ressources sont envisagées comme contribuant à la formation de compétences distinctives, au travers de leur affectation dans les activités modulaires, sous l’emprise des logiques d’action, et au regard des modalités de création de valeur.

Verstraete Thierry, Essai sur la singularité de l'entrepreneuriat comme domaine de recherche, Les Editions de l'ADREG, 2002 (isbn 2-9518007-0-3) ; cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement à l'adresse http://www.editions-adreg.net

L'entrepreneuriat fait l'objet d'un engouement médiatique et politique pouvant conduire à des amalgames. Il est parfois utilisé dans des formes adjectives surprenantes. L'expression " stratégie entrepreneuriale " semble néanmoins tout à fait à propos, en témoigne la sortie de numéros spéciaux dans des revues savantes. Celles-ci, à travers leurs coordinateurs, tiennent néanmoins des propos ambigus quant à l'intégration du domaine de l'entrepreneuriat à celui du management stratégique. Cet essai s'intéresse aux problématiques correspondantes et vise à clarifier le domaine.

Parus en 2001

Deschamps Bérangère, Paturel Robert, Reprendre une entreprise : saine ou en difficulté, Dunod, 2001

Ce livre apporte rigueur et méthode à qui envisage de choisir la reprise d'entreprise pour devenir chef d'entreprise. Parier sur une organisation existante nécessite en effet d'avoir pu établir un diagnostic exact de ses potentialités et de sa santé économique. L'ouvrage explique de façon précise : comment définir sa cible, trouver l'information et identifier le risque, une fois repérée l'entreprise ; comment établir un plan de reprise et négocier la cession ; comment appliquer son plan, une fois entré dans les murs ; comment agir en tant que nouveau dirigeant face au personnel et aux clients. L'ouvrage aborde également les questions d'ordre financier et juridique et dresse un panorama complet des organismes sur lesquels le repreneur peut s'appuyer. Chaque année, 2000 PME disparaissent faute d'avoir trouvé un repreneur et 2000 autres déposent le bilan en raison d'un problème né de la transmission. Reprendre une entreprise peut représenter une alternative profitable à la création ex nihilo.

Hernandez Emile Michel, L'entrepreneuriat - approche théorique, l'Harmattan, 2001 (ISBN 2-7475-1727-6)

 

Verstraete Thierry, Filion Louis Jacques, Entrepreneuriat : une perspective internationale, Management International, numéro spécial 6(1), automne 2001 (ISNN 1206-1697)

 

Parus en 2000

Verstraete Thierry (dir), Histoire d'entreprendre - les réalités de l'entrepreneuriat, Edition Management et Société, 2000 (ISBN 2-912647-50-09)

collectif avec la participation de : Philippe Albert, Bruno Amann, Christel Beaucourt, Christophe Benavent, Michel Bouche, Sophie Boutillier, Christian Bruyat, Camille Carrier, Gilles Copin, Alain Fayolle, Louis Jacques Filion, Pierre-André Julien, Lucien Kombou, Pierre Louart, Michel Marchesnay, Stéphane Marion, Philippe Pailot, Robert Paturel, Pascal Philippart, Bertrand Saporta, Nathalie Schieb-Bienfait, Isabel Servais, Olivier Torrès, Dimitri Uzunidis, Thierry Verstraete

Courrent Jean-Marie, Sammut Sylvie, Elaborer son dossier financier de création, Dunod, 2000

L'ouvrage est constuit comme suit : I La méthode (1. Asseoir la crédibilité : de l'idée à l'action - Le business plan - Du plan de développement au management du projet - En conclusion... ; 2. Assurer la faisabilité financière du projet la recherche de fonds

L'épargne personnelle, le proche entourage et l'épargne de proximité - Le recours aux établissements de crédit - Le crédit-bail - Les quasi-fonds propres - Les dons, les primes, les aides et les subventions - Les aides financières - Le capital-risque - Les business angels - Les nouvelles perspectives - En conclusion... ) II - Les outils (3. Prévoir les besoins de fonds et leur financement - Les besoins de fonds - Le financement des besoins - En conclusion... 4. Prévoir la performance et l'équilibre financier - La performance économique - L'équilibre et le risque financiers - En conclusion... )

Bernasconi Michel, Monsted Mette (dir.), Les start-up High Tech, Dunod, 2000

 

Marseille Jacques  (dir.), Créateurs et création d'entreprises : de la révolution industrielle à nos jours, 2000 (ISBN 2912912075)

 

entrepreneurs - jeux de rôle, Innovations, n°12, L'Harmattan (ISBN 2-7384-9247-9)

 

Parus en 1999

Verstraete Thierry, Entrepreneuriat - connaître l'entrepreneur, comprendre ses actes, L'Harmattan, collection Economie et Innovation, 1999 (ISBN  2-7384-8110-8)

L'auteur étudie l'acte d'entreprendre selon ses trois dimensions : la pensée, l'action, la structure. Il s'interroge sur l'identité de l'entrepreneur et sur les facteurs de succès ou d'échec de la jeune entreprise. L'entrepreneur pense et agit pour surmonter les contraintes et casser les routines de son environnement social. Un ouvrage qui s'adresse à tous ceux qui cherchent les remèdes contre l'immobilisme économique.

Emile-Michel Hernandez -
Vers un modèle stratégique d'entrepreneuriat

L'étude de l'entrepreneuriat a connu trois grandes phases. D'abord la recherche du profil du créateur qui réussit, c'est l'approche fondamentaliste. Puis la mesure de l'extrême variété des situations de création et des entités créées, c'est l'approche contingente. Les recherche récentes analysent la création d'entreprise sous un angle processuel. Le modèle proposé dans cet ouvrage réunit ces trois aspects comme des moments indissociables d'un même modèle stratégique.

ISBN : 2-7384-7749-6 • avril 1999 • 256 pages

Prix éditeur : 19,85 € / 130 FF

Lien: L'Harmattan

Boutillier S& Uzunidis D, La légende de l'entrepreneur, Syros, 1999 (ISBN 2-84146-647-7)

 

Fayolle Alain, L'ingénieur entrepreneur français, L'Harmattan, 1999 (ISBN 2-7384-7733-X)

Cet ouvrage s'adresse à tous les ingénieurs. Ceux qui ont créés ou repris des entreprises, ceux qui envisagent de le faire et aux autres qui ne se sentent pas directement concernés par ces situations.

L'entrepreneuriat et la création d'entreprise font l'objet, de nos jours, d'une demande sociale de plus en plus forte qui ne peut laisser l'univers des ingénieurs sans réaction. Tout ingénieur doit comprendre l'importance du phénomène sur un plan économique et la nécessité vitale de développer des comportements entrepreneuriaux, pour lui, pour son entreprise et pour la
 société. Peu de recherches ont été réalisées sur les ingénieurs entrepreneurs. Celle qui sert de support à cet ouvrage est originale et apporte de très nombreuses données qui permettent de mieux comprendre les profils, les motivations et les parcours des ingénieurs qui entreprennent. Au-delà de ce constat, l'ouvrage s'intéresse à la carrière des ingénieurs et à l'ensemble des facteurs individuels, éducatifs et socio-économiques qui agissent sur elle pour lui donner une orientation particulière, à travers les voies professionnelles principales suivies par les ingénieurs.

L'ouvrage propose, en guise de conclusion, un ensemble de pistes de réflexion à destination des ingénieurs, du système éducatif, des décideurs politiques et des entreprises dont une des finalités est de permettre une meilleure intégration de cetet nécessité, d'un développement accru des comportements entrepreneuriaux des ingénieurs.

Filion Louis Jacques, Tintin, Minville, l'entrepreneur et la potion magique, Les Editions Fides, collection Les grandes Conférences, 1999 (ISBN 2-7621-2177-9)

 

Parus en 1998

Sammut Sylvie, Jeune entreprise : la phase cruciale du démarrage, L'Harmattan, collection Economie et Innovation, 1998 (ISBN 2-7384-7151-X)

 

Parus en 1997

Birley Sue, Muzyka Daniel, L'art d'entreprendre, Editions Village Mondial, 1997, (ISBN 2-84211-039-0)

 

Carrier Camille, De la créativité à l'intrapreneuriat, Presse de l'Université du Québec, 1997, (ISBN 2-7605-0946-X)

 

Pendeliau Guy, Le profil du créateur d'entreprise, L'Harmattan, 1997 (ISBN 2738452760)

 

Parus en 1996

Julien Pierre-André, Marchesnay Michel, L'entrepreneuriat, Economica poche, 1996 (ISBN 2717829849)

 

Parus en 1995

Boutillier Sophie, Uzunidis Dimitri, L'entrepreneur, Economica Poche, 1995 (ISBN 2-7178-2819-2)

 

Parus en 1994

Verley Patrick, Entreprises et entrepreneurs du XVIIIe siècle au début du XXe siècle, 1994 (ISBN 2010168003)

 

Bouchikhi Hamid, Kimberly John, Entrepreneurs et gestionnaire. Les clés du management entrepreneurial, Les éditions d'organisation, 1994 (ISBN 2-7081-1742-4)

 

voir aussi :
Carrier C & Fourcade C (dir), Entrepreneuriat et stratégie des PME, Presse de l'Université du Québec, 1998 (ISBN 2-7605-1018-2)
Casson M, L'entrepreneur, Economica, 1991 (ISBN 2-7178-2041-8)
Drucker P, Les entrepreneurs, Hachette, 1985 (ISBN 2-01-012853-2)
Filion LJ, Visions et relations : clés du succès de l’entrepreneur, Les éditions de l’entrepreneur, Montréal, 1991 (ISBN 2-921136-01-5)Hernandez Emile-Michel, Le Processus Entrepreneurial, l'Harmattan (ISBN 2738477496)
Sweeney GP, Les nouveaux entrepreneurs. Petites entreprises innovatrices, Les Éditions d’Organisation, 1982(ISBN 2-7081-0537-X)
Torrès O, Les PME, Dominos Flammarion (ISBN 2-08-035595-3)
Vérin H, Entrepreneurs, entreprises. Histoire d'une idée, PUF, 1982
WtterWulgue R, Janssen F, de Woot P, La PME : une entreprise humaine, de Boek université, 1998 (ISBN 2804117642)