Appel à contributions

JOURNEE DE RECHERCHE

La croissance des entreprises : nouvel enjeu POUR LE MANAGEMENT ?

Organisée par:

Didier CHABAUD, Université d'Avignon

Jean-Michel DEGEORGE, Ecole nationale supérieure des mines d'Alès

Karim MESSEGHEM, Labex Entreprendre, Université Montpellier 1

Montpellier, le 10 avril 2014

La croissance des entreprises est au cœur des politiques publiques et des interrogations des chercheurs au niveau international. De fait, les Assises de l’entrepreneuriat ont souligné l’importance de créer un écosystème favorable à la croissance, voire un New Deal entrepreneurial destiné à créer des entreprises de croissance (Hayat, 2012). Sans doute ce constat est-il réalisé depuis quelques années ; mais, désormais, les objectifs sont chiffrés (doublement du nombre d’ETI), et les études se multiplient qui soulignent la faible croissance des entreprises innovantes françaises (Cour des Comptes, 2012).

Si la croissance des entreprises est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics, qu’en est-il en matière de recherche et quels sont les nouveaux défis pour le Management ?

Au niveau anglophone, ce champ de recherche, qui a suscité de multiples contributions majeures (Penrose, 1959 ; Greiner, 1972 ; Birch, 1987, etc.), est très dynamique. Les travaux développés permettent d’éclairer à la fois les déterminants, et la complexité des trajectoires de croissance, et ce notamment sous l’impulsion de Davidsson et al. (2005). Sans doute, de multiples questions demeurent sans réponse, depuis la compréhension des « microfondations de la croissance », jusqu’aux interrogations sur « les processus par lesquels les firmes entrepreneuriales accèdent et configurent les ressources afin d’atteindre la croissance » (Wright et Stigliani, 2012).

Pour autant, même si plusieurs travaux et initiatives ont vu le jour dans le contexte francophone (Seville et Wirtz, 2010 ; Chanut-Guieu et Guieu, 2011 ; Janssen, 2011), nous sommes encore loin de disposer d’une mise en perspective comparable à celle qui est disponible au niveau international. Or la recherche francophone peut sans doute faire entendre une voix originale autour de questions liées à la gouvernance, à la responsabilité sociale des entreprises ou encore sur le caractère protéiforme de la performance en PME (St-Pierre et Cadieux, 2011).

Cette journée de recherche vise donc à proposer une mise en perspective des travaux existants sur la croissance. Mais plus encore, il se propose d’ouvrir vers de nouvelles connaissances basées sur de nouveaux cadres théoriques. Les travaux présentés pourront privilégier une perspective conceptuelle ou empirique.

Rendre compte de la complexité et de la nature multiforme de la croissance suppose une approche multidimensionnelle (Delmar et al., 2003 ; Janssen, 2011). Ainsi, des problématiques abordées par différentes disciplines du management pourront être abordées ; au croisement de la stratégie, de la GRH, de l’entrepreneuriat, du marketing ou de la finance.

Cette journée est ouverte aux chercheurs mais également aux professionnels spécialistes de la croissance.

VALORISATION

Un numéro spécial de la Revue internationale PME (classée AERES - CNRS – FNEGE), coordonné par Karim Messeghem, Didier Chabaud, Jean-Michel Degeorge et Franck Lasch, sera consacré à la thématique en 2015, de même qu’un numéro thématique de la revue Entreprendre et Innover.

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 10 janvier 2014

 

Téléchargez l'appel complet.

Téléchargez l'appel du numéro spécial de la revue RIPME.