La semaine du management - Appel à communications

L'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI) et l'AIREPME

Du 19 au 23 mai 2014 - Aix-Marseille

Entrepreneuriat et PME: enjeux et perspectives

 Consulter les actes

L’entrepreneuriat a le vent en poupe.

SI l’on en juge par les récentes Assises de l’entrepreneuriat, l’entrepreneuriat apparaît comme une source essentielle de dynamisme économique pour les pouvoirs publics français, tandis que les PME constituent l’un des viviers majeurs de l’emploi. Entrepreneurs, dirigeants, sont ainsi sous les feux de l’actualité, et c’est à un réel « new deal » que certains appellent.

Au-delà de ces perspectives générales, il est frappant de constater que l’entrepreneuriat irrigue de plus en plus le système éducatif en général, et le système universitaire en particulier. L’entrepreneuriat est ainsi rentré dans les universités avec des référents au sein de chaque établissement, tandis que les pôles entrepreneuriat étudiant (PEE) touchent désormais plus de 150 000 étudiants dans l’enseignement supérieur, et que le Ministère annonce des objectifs plus ambitieux encore.

Enfin, la recherche n’est pas en reste. Discipline confidentielle il y a encore 30 ans, la recherche en entrepreneuriat et l'analyse de la PME expriment actuellement la richesse de leur diversité, mais soulignent simultanément la complexité de ces approches. En tout état de cause, l’entrepreneuriat suscite désormais un intérêt croissant, à tel point que la division « entrepreneuriat » de l’Academy of Management est devenue la cinquième par le nombre de membres – la première en termes de croissance des effectifs depuis 10 ans – et que, récemment, le texte séminal de Shane et Venkataraman (2000) s’est vu décerner le prix du meilleur papier de la décennie par l’Academy of Management Review.

De fait, le moment est propice pour dresser – lors de cette semaine du management – un état des lieux des enjeux et perspectives de l’entrepreneuriat et de la PME, en matière de recherche, de pédagogie ou d’actionnabilité des savoirs.