2èmes rencontres de la recherche et de l’action enseignement : Formation et accompagnement dans le champ de l’entrepreneuriat.

 

31 janvier et 1er février 2013 – Groupe ESC Chambéry Savoie

 

Le premier objectif du workshop est de proposer un regard croisé des pratiques et des recherches actuelles autour des questions posées par l’enseignement, la formation et l’accompa- gnement à l’entrepreneuriat. Professionnels et praticiens désireux de présenter leurs expériences ou questionnements sont invités à communiquer aux côtés des chercheurs en entrepreneuriat, spécialistes de ces thèmes.

L’objectif du workshop à plus long terme est de constituer une communauté de chercheurs- praticiens et praticiens-chercheurs qui aura pour vocation de partager les questionnements actuels, en résonnance avec le Plan National Etudiants Entrepreneurs, de faire émerger des approches novatrices, de lancer des expérimentations, d’en faire le bilan et de diffuser les connaissances théoriques et pratiques acquises.

Nous proposons de poursuivre ces reflexions autour des avancees cientifiques montrant que l’entrepreneur n’est pas guide par une demarche deterministe et lineaire visant a atteindre un objectif clair et defini mais qu’il ≪ bricole ≫ a partir des ressources qui sont a sa portee de main, qu’il faconne sa realite et construit son projet au fur et a mesure. Ainsi nombre d’entrepreneurs creent une entreprise sans l’avoir premedite ou creent une entreprise totalement differente de leur projet initial…

L’entrepreneur aurait donc tendance a mobiliser des logiques plus effectuales (partant de ce qu’il est, de ce qu’il a comme ressources materielles ou relationnelles pour inventer une organisation) que causales (partant de l’objectif de creer une entreprise pour evaluer les moyens a mettre en oeuvre) : Comment articule-t-il pensee et action ? Comment prendre en compte ces approches dans un dispositif pedagogique ou dans une demarche d’accompagnement ? Quelles sont les contributions, implications, applications, limites… de la theorie de l’effectuation (Saras Sarasvathy, 2001) sur le terrain de l’education et l’accompagnement en entrepreneuriat ?

 

Retrouvez l’appel complet.

Les actes de la conférence

Cliquez sur le nom de l'auteur en gras pour accèder au document pdf

·         Some initial evidence in support of an effectuation approach to entrepreneurship training, Bruce Martin PhD, University College of Dublin (Irlande), Enseignant chercheur en entrepreneuriat, Benson Honig PhD, titulaire de la chaire “ Teresa Cascioli” en leadership entrepreneurial, McMaster University et Dirk De Clercq, Brock University .

·         Quel cadre conceptuel pour tester les théories de l'effectuation et de la causation dans les cas de création d'entreprise présentant des degrés variés d’incertitude ?,  Nathalie Sarrouy-Watkins, attachée d’enseignement et de recherche, Faculté des sciences économiques et de gestion, Université de Reims Champagne Ardenne

·         Gregory Bateson, but conscient, effectuation et codéveloppement d’entrepreneurs, Nathalie Goujon, coach professionnelle formée au modèle de Palo Alto, intervenante à l’EM Lyon et Damien Richard, enseignant-chercheur en gestion des ressources humaines, INSEEC Alpes.

.         L'apprentissage des entrepreneurs et des étudiants, quel processus, quelles voies poursuivre? Arnaud Catinot (document 2)

·         L'entrepreneur et le cycle de la double transformation des savoirs, François Fourcade professeur ESCP Europe et directeur scientifique du CIRPP (Centre de Recherche pour l’Innovation en Pédagogie) et Marlis Krichewsky, doctorante, diplômée en pédagogie Steiner. Papier présenté par Caroline Verzat

·         L’enseignement en entrepreneuriat : si on parlait attitudes ?, Stambouli Insaf, Doctorante à l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Université de Tunis (Tunisie

·         La conception d’un modèle  pédagogique de sensibilisation à la culture entrepreneuriale. Cas de la formation imposée sans évaluation notée,  Tarik Zahrane, Doctorant en Sciences de l’Education, Centre International de Pédagogie et de Gestion Universitaire (CIPEGU), Faculté des Sciences de l'Education, Université Mohammed V Souissi, Rabat (Maroc) .

·         L’intention entrepreneuriale et la contribution au développement durable, Niousha Shahidi, enseignant-chercheur, docteur en mathématiques appliquées, EDC

·         Stimulation et développement de l’esprit entrepreneurial chez l’étudiant marocain : cas d’un programme basé sur l’apprentissage par l’action, Moha Arouch, enseignant-chercheur, Laboratoire Stratégie et Management des Organisations, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion ENCG Settat – Université Hassan 1er (Maroc) 

·         De nouveaux dispositifs accompagnant la création d’entreprise : les espaces de travail collaboratif, Xavier Pierre, ISEOR, consultant, Université Jean Moulin, Lyon, et Antoine Burret, doctorant en sociologie/anthropologie, Université Lumière, Lyon.

·         Accompagner et former des entrepreneurs potentiels : mêmes dilemmes ? Caroline Verzat, Docteur en sociologie, professeur en entrepreneuriat, Noreen O’Shea, enseignant-chercheur en entrepreneuriat, Maxime JORE, enseignant-chercheur, entrepreneuriat et apprentissage organisationnel, Ann-Charlotte TEGLBORG, enseignant-chercheur, NOVANCIA Ecole de Management Paris.

·         Apprendre à entreprendre par l’accompagnement d’entrepreneurs en phase de réinsertion: une réflexion à partir des Cordées de l’Entrepreneuriat, Roland Condor, titulaire de la chaire Entrepreneuriat, professeur de stratégie et management de projet et Virginie Hachard, enseignant-chercheur en entrepreneuriat, EM Normandie.

·         La formation juridique comme levier de performance des entreprises, Pascale Rey-Martin, enseignante à l’INSEEC Alpes Savoie, doctorante, avocate.

·         Triggering creative thinking in entrepreneurial education, Sabine Mueller, Enseignant-chercheur -  Chargé de Projet - Incubateur du Groupe ESC Dijon.

·         Relooker l’entrepreneuriat avec la créativité et les neurosciences, Nadine Joelants, chef de projet PME3000 et chargée de mission à la province de Hainaut (Belgique) et Christophe Michel, Ingénieur civil, coach consultant-formateur indépendant en créativité (Belgique) .

·         Effectuation, design thinking et knowledge funnel: vers un apprentissage de la création de valeur, Cathy Breda, enseignant chercheur en marketing INSEEC Alpes.