6ème Congrès de l’Académie de L’Entrepreneuriat

 Entreprendre et innover dans une économie durable de la connaissance

Sophia Antipolis, France,

 

19, 20, 21 novembre 2009


 Organisé par le CERAM Business School et  l’IAE d’Aix-en-Provence

 

 En mars 2000, dans la déclaration de Lisbonne, l’Union Européenne se proposait de faire de l’Europe l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique. A deux ans de la date visée, les objectifs sont loin d’être atteints.  Toutefois de nombreuses avancées ont été réalisées dans le domaine de l’entrepreneuriat et de l’innovation. 

 Le colloque s’inscrit dans l’articulation du passage d’une économie industrielle vers une économie de la connaissance. Cette dernière se caractérise par sa  dynamique de croissance basée sur l’innovation et le capital intellectuel. Les investissements en R&D et en éducation-formation ressortent comme les vecteurs clés du succès. Par ailleurs les enjeux énergétiques et environnement viennent également questionner les innovations,  les nouvelles activités ainsi que les modes d’organisation des chaînes de valeur. L’entrepreneuriat dans une économie de la connaissance touche toutes les formes d’entrepreneuriat et tous les secteurs d’activité.

 Le 6ème congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat aura pour objectif de s’interroger sur la réalité de cette transition vers un entrepreneuriat dans une économie de la connaissance respectueuse d’un développement durable.

 

 Contact : michel.bernasconi@ceram.fr